Distillation

Distillateur les hydrolats, huiles essentielles, eau et autres utilisations

Distillateur de distillation ou les alambics sont disponibles dans différentes conceptions. Ils peuvent être utilisés à différentes fins et, par exemple, pour la production d'eau distillée ou d'huiles essentielles.

En outre, le schnaps peut bien sûr également être distillé avec des alambics appropriés. Cependant, les particuliers ne sont pas autorisés à le faire dans tous les pays. Si vous envisagez d'acheter un alambic pour brûler de l'alcool, il est donc important que vous vous familiarisiez avec les réglementations légales de votre pays.

Si vous souhaitez acheter un alambic, par exemple parce que vous souhaitez produire des huiles essentielles ou de l'eau distillée, vous êtes au bon endroit dans notre boutique en ligne. Nous vous proposons une gamme d'alambics de haute qualité parmi lesquels vous pouvez choisir et livrer votre nouvel alambic à votre domicile rapidement et de manière fiable.

Les informations les plus importantes sur les images fixes en un coup d'œil

  • Distillateur de distillation peuvent être utilisés, par exemple, pour distiller du schnaps et pour produire de l'eau distillée et des huiles essentielles.
  • Même s'il est théoriquement possible de construire soi-même un alambic, l'achat d'un appareil fini est généralement plus logique.
  • En Allemagne, les particuliers ne sont pas autorisés à acheter ou à exploiter des alambics destinés à la production ou à la purification d'alcool.
  • Lors de l'achat d'un alambic soumis à agrément, l'acheteur doit se renseigner sur les lois de son pays et nous faire parvenir son agrément.
  • Nous vous proposons une sélection d'alambics de haute qualité pour la production d'eau distillée, d'hydrolats, d'arômes, d'huiles essentielles et autres usages similaires.

Que signifie la distillation ?

Lors de la distillation, les substances difficiles à évaporer sont séparées des liquides faciles à évaporer. Les appareils utilisés à cette fin sont appelés alambics.

Le mélange de départ est chauffé pendant la distillation. Cela crée de la vapeur qui monte dans l'appareil puis se refroidit à nouveau. Cela crée un condensat liquide qui peut être collecté dans un récipient collecteur prévu à cet effet.

La distillation peut être utilisée à différentes fins. Avec un alambic, par exemple, les spiritueux peuvent être distillés ou de l'eau distillée, des hydrolats et des huiles essentielles peuvent être produits.

La fonctionnalité de base est distillateur la même. Selon le but exact de l'utilisation, les alambics utilisés diffèrent assez sensiblement les uns des autres. Les mini alambics, avec lesquels de plus petites quantités d'huiles essentielles peuvent être distillées à la maison, sont bien sûr beaucoup plus petits que les alambics utilisés dans les distilleries de schnaps.

De quel matériau est fait un alambic ?

Les distilleries sont fabriquées à partir de différents matériaux. Très souvent, ils sont en cuivre par exemple. En raison des propriétés particulières du métal, cela s'applique surtout aux appareils professionnels utilisés, par exemple, dans les distilleries de schnaps. En dehors de cela, il existe également des alambics en acier inoxydable.

Les distilleries sont fabriquées à partir de différents matériaux. Très souvent, ils sont en cuivre par exemple. En raison des propriétés particulières du métal, cela s'applique surtout aux appareils professionnels utilisés, par exemple, dans les distilleries de schnaps. En dehors de cela, il existe également des alambics en acier inoxydable.

Distilleries pour la production d'huiles essentielles

Les huiles essentielles sont disponibles dans d'innombrables variantes. Selon les propriétés des huiles, elles peuvent être utilisées à des fins très différentes. Les huiles essentielles sont très souvent utilisées, par exemple, dans la fabrication de produits cosmétiques ou de parfums. En dehors de cela, ils sont connus pour avoir une place de choix dans le domaine de la naturopathie. De plus, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour les lampes à parfum et dans certains cas même comme solvants techniques.

Les huiles essentielles peuvent être fabriquées selon différents procédés. Ils peuvent être obtenus à l'aide d'une extraction ou à l'aide d'un alambic approprié par distillation à la vapeur.

Les distilleries pour la fabrication d'huiles essentielles sont de plus en plus populaires. De nombreuses personnes utilisent maintenant des alambics parfumés et aromatiques pour distiller des huiles essentielles avec ceux-ci pour un usage privé.

Installation de distillation d'hydrolats

Avec l'aide des alambics d'arômes et de parfums, non seulement les huiles essentielles peuvent être distillées. De plus, des hydrolats peuvent également être obtenus avec eux. Les hydrolats ont un effet beaucoup plus doux que les huiles essentielles. Selon les extraits végétaux qu'ils contiennent, ils peuvent être utilisés, par exemple, pour les soins de la peau, de la bouche et des cheveux ou comme parfum d'ambiance.

Avec un peu de pratique, les connaissances nécessaires et le bon alambic, vous pourrez bientôt distiller vos propres hydrolats et huiles essentielles sans aucun problème.

Alambics à eau

L'eau distillée est de l'eau ordinaire qui a été distillée pour éliminer les oligo-éléments, les ions et autres impuretés. L'eau distillée est utilisée, par exemple, en médecine ou en pharmacie comme solvant et agent de nettoyage. Si l'eau distillée doit être très pure en raison de son utilisation prévue, elle est distillée non pas une seule fois, mais deux ou trois fois.

Avec un distillateur d'eau, de l'eau distillée peut également être produite très facilement entre vos quatre murs. Les alambics à eau fonctionnent essentiellement comme les autres alambics. L'eau de l'alambic est d'abord évaporée par chauffage. Cela crée de la vapeur d'eau. La vapeur montante se refroidit et redevient de l'eau liquide, qui est ensuite finalement collectée dans un récipient collecteur prévu à cet effet.

Les alambics à eau simples, qui sont destinés à un usage privé dans le ménage, par exemple, sont généralement très faciles à utiliser, de sorte que vous ne devriez avoir aucun problème à utiliser un tel appareil.

Acheter encore : tenir compte des réglementations légales

On peut lire encore et encore que les particuliers en Allemagne sont autorisés à utiliser des mini alambics, dont le volume ne dépasse pas un demi-litre, pour brûler de l'alcool. Cependant, ce n'est pas la vérité. Parce que la distillation de l'alcool n'est autorisée que dans les distilleries de plafond et de séparation.

Ce règlement est en vigueur depuis le 01/01/2018. Elle remplace les réglementations précédemment en vigueur qui devaient être observées dans l'exploitation privée de petits appareils de distillation. Quiconque a acheté un tel alambic avec un volume de combustion maximal de 0,5 litre au plus tard le 31 décembre 2017 n'a pas à le remettre. Cependant, il ne peut plus être utilisé pour purifier ou extraire l'alcool.

Les particuliers ne sont donc autorisés à acheter et à faire fonctionner en Allemagne que des alambics qui ne sont pas destinés à la production ou à la purification d'alcool. C'est le cas, par exemple, des alambics pour huiles essentielles ou des alambics à eau.

Indépendamment de cela, il est obligatoire d'enregistrer les alambics d'une capacité supérieure à deux litres au plus tard trois jours après réception. L'enregistrement doit être effectué au bureau de douane principal responsable et contenir au moins des informations sur le volume et le type d'alambic, le lieu d'installation, l'utilisation prévue et les données du vendeur.

La distillation de l'alcool n'est pas sans risque

Indépendamment des restrictions légales existantes qui doivent être observées lors de l'utilisation d'un alambic, vous devez distillateur garder à l'esprit que la distillation de l'alcool en particulier comporte divers risques. Les erreurs de distillation ne peuvent pas simplement rendre l'alcool désagréable en termes de goût. De plus, ils peuvent même le faire poser un grave danger pour la santé. Il ne fait donc aucun doute que seules les entreprises professionnelles sont autorisées à distiller du schnaps.

Fournir la preuve d'une installation de distillation soumise à agrément

En tant que client, il est de votre responsabilité de vous informer sur les lois applicables à cet égard dans votre pays avant d'acheter un alambic et, si nécessaire, de contacter les autorités compétentes telles que les douanes.

Si vous souhaitez acheter un alambic qui nécessite une approbation dans notre boutique, nous avons besoin d'une copie de votre licence à l'avance, ou de l'enregistrement de l'alambic par e-mail. Si nous n'avons pas les documents nécessaires, il n'est pas possible d'acheter un alambic correspondant chez nous.

Construisez votre propre alambic : est-ce possible ?

Il n'est bien sûr pas absolument nécessaire d'acheter un alambic. Si le sujet de la distillation vous intéresse, vous pouvez également construire votre propre alambic et économiser de l'argent par rapport à son achat.

Si vous voulez construire vous-même un alambic simple, en plus d'un alambic, vous n'avez besoin que d'une glacière, d'un casque et d'une colonne montante. Grâce aux propriétés qu'on en dit, le cuivre est particulièrement apprécié comme matériau pour les alambics. Il est donc souvent utilisé pour distillateur de distillation auto-fabriqués. Néanmoins, il existe des alternatives au cuivre. Par exemple, une marmite en acier inoxydable peut être utilisée comme alambic.

En fonction de l'utilisation de l'alambic fabriqué par vous-même, les exigences exactes de l'appareil varient, bien sûr. Il est également essentiel que vous abordiez votre projet de construction avec le soin nécessaire. Entre autres choses, assurez-vous que les tuyaux ont le bon diamètre afin que rien ne s'oppose au fonctionnement sûr de votre alambic fabriqué par vous-même et qu'il n'y ait pas d'accidents dangereux lors de l'utilisation.

Considérez également à l'avance qu'il n'est pas si facile de construire vous-même un fonctionnement encore. Pour cette raison, nous vous conseillons de mieux acheter un alambic adapté à vos besoins. Ainsi, vous pouvez être sûr que l'alambic fonctionne très bien et que la qualité des pièces individuelles ne laisse rien à désirer.

Acheter des images fixes : à quoi faut-il faire attention ?

Si vous cherchez à acheter un alambic, il y a quelques points importants que vous devez garder à l'esprit. Parce que bien sûr, vous devriez profiter de votre achat le plus longtemps possible. Par conséquent, assurez-vous absolument que l'alambic de votre choix est bien adapté à l'usage que vous comptez utiliser et que la qualité de l'appareil est convaincante.

Vous devez également savoir avant d'acheter si l'alambic concerné est à déclarer dans votre pays ou est soumis à d'autres restrictions. C'est le seul moyen d'être sûr que vous êtes vraiment autorisé à acheter et à utiliser l'alambic et que vous n'êtes pas menacé de problèmes inutiles, comme une amende.

Achetez du matériel de distillation de haute qualité et faites-le livrer

Si vous souhaitez acheter un alambic pour pouvoir, par exemple, distiller vos propres huiles aromatiques à l'avenir, vous le trouverez sûrement dans notre boutique. Notre gamme vous propose différents systèmes de distillation de haute qualité parmi lesquels vous pouvez choisir un modèle adapté.

Achetez votre nouvel alambic en ligne. Faites livrer votre achat à votre domicile et vous utiliserez bientôt votre alambic pour la première fois. Nous sommes convaincus que vous serez absolument satisfait de la haute qualité de nos produits et de notre service client de première classe et que votre alambic de notre boutique ne laisse rien à désirer.