Comment nettoyez-vous un distributeur de bière?

Que ce soit dans le café en plein air ou lors d'une soirée privée, il n'y a probablement rien de tel que le goût acidulé d'une bière fraîchement pressée. Cependant, pour vous assurer que votre bière ne soit pas gâtée, il est essentiel de nettoyer régulièrement le système de robinetterie.

Sinon, l'expérience gustative en souffre et la bière peut même être contaminée par des agents pathogènes. Dans ce qui suit, nous vous expliquerons comment nettoyer correctement votre système de distribution.

Lorsqu'il est nécessaire de nettoyer le distributeur

Pendant longtemps, la règle était que les distributeurs de bière devaient être nettoyés au moins toutes les deux semaines. Cependant, cela a changé avec la suppression de l'ordonnance sur le système de distribution en 2005. Depuis lors, la responsabilité du fonctionnement en toute sécurité du distributeur incombe uniquement à l'opérateur.

Ceci est particulièrement important dans le secteur gastronomique, où l'hygiène est bien sûr particulièrement importante. Cependant, bien entendu, les systèmes de distribution à usage privé doivent également être nettoyés régulièrement. Grâce à leur construction bien pensée, cela fonctionne avec la plupart des modèles sans aucun problème majeur.

Idéalement, les tuyaux de bière, le bac collecteur et le robinet doivent être nettoyés après chaque utilisation du système de distribution. Si le fût de bière doit rester connecté, il suffit, si nécessaire, de nettoyer au préalable uniquement le bac collecteur et le bec verseur à l'eau chaude.

Nettoyer un nouveau distributeur avant sa première utilisation

Dans un nouveau distributeur, il peut encore y avoir divers résidus de production tels que des copeaux, de l'huile ou des plastifiants dans les tuyaux en plastique. Afin d'éliminer complètement cela, un nettoyage en profondeur chimico-mécanique du distributeur de bière doit être effectué avant le premier démarrage.

Pour cela, vous avez besoin d'un fût de nettoyage spécial, d'un produit de nettoyage approprié et de divers auxiliaires, comme une éponge de nettoyage. Nous vous recommandons de commander un kit de nettoyage adapté et tous les autres ustensiles nécessaires pour le nettoyage de base lorsque vous achetez votre distributeur.

Le nettoyage avant la première mise en service se déroule en deux étapes. Tout d'abord, le système de robinet avec le kit de nettoyage est connecté au tuyau d'eau et le robinet d'eau est ouvert. L'eau du robinet la plus claire élimine les résidus les plus grossiers du système.

L'étape suivante consiste à nettoyer chimiquement le distributeur à l'aide de l'agent de nettoyage. A cet effet, l'agent nettoyant est versé dans le récipient fourni et les éponges nettoyantes préalablement coupées sont ajoutées.

La solution de nettoyage et les éponges peuvent maintenant être retirées et les dernières impuretés restantes peuvent être éliminées en passant dans les tuyaux. Enfin, le distributeur doit être soigneusement rincé à l'eau claire afin qu'il ne reste aucun résidu de produit de nettoyage.

Dans le cas des systèmes de distribution de bière à usage privé, il suffit généralement de jeter la première bière au démarrage. Si le modèle nécessite un nettoyage de base approfondi, cela est généralement indiqué dans le mode d'emploi du distributeur.

Nettoyage d'un système de distribution après un long arrêt

Si un distributeur n'est pas utilisé pendant une période prolongée, des impuretés peuvent s'y accumuler. Avant de redémarrer, il est donc important de nettoyer le distributeur de bière et d'éliminer ces dépôts.

Dans le secteur professionnel, le procédé de nettoyage chimico-mécanique décrit est utilisé à cet effet. Dans le cas des distributeurs de bière plus petits à usage privé, cependant, il suffit de nettoyer le robinet et les tuyaux de bière avec de l'eau chaude.

Nettoyer et désinfecter les distributeurs de bière

Il existe différentes méthodes pour nettoyer un distributeur de bière. Le système peut être simplement nettoyé à l'eau, nettoyé mécaniquement ou également soumis à un nettoyage chimique.

Facile à nettoyer avec de l'eau du robinet

Une fois la dernière bière tirée, le système doit être nettoyé à l'eau chaude. Pour ce faire, retirez les conduites de bière ainsi que le robinet et le bac collecteur. Rincez soigneusement les différentes pièces à l'eau chaude. Assurez-vous que la mousse de bière est complètement retirée des tuyaux.

Si les composants de votre système de distribution conviennent au lave-vaisselle, vous pouvez les faire nettoyer à nouveau par la suite.

Veuillez noter que le nettoyage à l'eau chaude ne peut éliminer que les résidus normaux et les salissures. Cependant, l'eau pure ne suffit pas pour éliminer les micro-organismes éventuellement présents.

Le nettoyage mécanique d'un distributeur de bière

Au fil du temps, des dépôts non hygiéniques peuvent s'accumuler dans les conduites du distributeur. C'est très souvent le cas, en particulier dans le secteur privé, car les systèmes de distribution de bière n'y sont généralement utilisés que de manière irrégulière.

Afin d'éliminer les contaminations tenaces, le système doit non seulement être rincé à l'eau chaude après utilisation, mais également soumis à un nettoyage mécanique.

Ce processus de nettoyage utilise de petites éponges de nettoyage qui sont pressées à travers les tuyaux avec de l'eau claire. Dans la plupart des cas, un baril de nettoyage spécial doit être connecté au système à cet effet.

Cependant, il existe également des systèmes de distribution dans lesquels le nettoyage mécanique est possible directement via le raccordement d'eau douce. Dans ce cas, les éponges de nettoyage vont directement dans la ligne.

Quelle que soit la méthode exacte, le frottement mécanique des éponges garantit que même la saleté tenace peut être éliminée de manière fiable. Cependant, avant de soumettre votre distributeur à un nettoyage mécanique, vous devez vous assurer que votre modèle lui convient.

Le nettoyage chimique d'un distributeur

Avec le nettoyage chimique, non seulement les dépôts mais aussi les bactéries peuvent être éliminés du distributeur. C'est particulièrement utile si le distributeur n'a pas été utilisé pendant une période de temps plus longue.

Le nettoyage chimique d'un système de distribution peut être à peu près comparé à celui d'une machine à café. Il utilise un agent de nettoyage spécial qui est mis dans le fût de nettoyage à une dose prédéterminée.

Celui-ci est maintenant connecté au système de distribution et le liquide est pompé à travers les tuyaux. Il est généralement nécessaire de laisser le nettoyant agir. Le système est ensuite soigneusement rincé à l'eau claire. Pour s'assurer qu'il n'y a pas de résidus de nettoyant dans les conduites, il est conseillé de vérifier la valeur du pH.

Le nettoyage mécano-chimique d'un distributeur

Le nettoyage chimico-mécanique combine des agents de nettoyage et des éponges. Ils sont rassemblés dans le fût de nettoyage puis pompés à travers le système. Le processus peut être répété si nécessaire. Comme pour le nettoyage chimique, il est très important de rincer soigneusement le distributeur à l'eau claire par la suite.

Quelle méthode de nettoyage est la bonne?

La bonne méthode pour nettoyer votre distributeur de bière dépend avant tout du modèle exact.

De nombreux systèmes de distribution plus petits à usage privé ont un programme de nettoyage spécial qui permet d'éliminer facilement les grosses salissures, de sorte qu'un rinçage à l'eau chaude après avoir tapoté est généralement suffisant.

Vous pouvez savoir dans le mode d'emploi ou directement auprès du fabricant si vous devez et pouvez effectuer un nettoyage mécanique ou chimique de votre système de distribution.