Comment fonctionne un robinet compensateur ?

Le tirage de la bière demande un peu de pratique. En plus de la bonne température, une tête de mousse parfaite ne devrait bien sûr pas manquer. De nombreux tireuse à bière utilisent à cet effet un robinet compensateur.

Cela présente un certain nombre d'avantages par rapport à un robinet à piston conventionnel. Dans ce qui suit, nous expliquerons de quoi il s'agit et comment fonctionne réellement un robinet compensateur.


Comment fonctionne un robinet compensateur


Un robinet compensateur devrait aider à tirer de la bière sans mousse. À cette fin, la bière du robinet est conduite à travers un espace très étroit. Ainsi, il peut se détendre sans perdre son acide carbonique.

Pour qu'une prise de compensation fonctionne correctement, une pression de prise relativement élevée d'environ 1,3 bar est nécessaire. De plus, il est bien sûr important que la bière soit bien pré-refroidie.

Car si la température au niveau du robinet dépasse nettement six degrés, un taraudage sans mousse n'est généralement plus possible, même avec un robinet compensateur.

De plus, pour un bon fonctionnement du robinet compensateur, il est nécessaire de prendre en compte la perte de ligne, la pression de saturation et la perte de hauteur. Cela fonctionne avec le robinet compensateur via un petit levier sur le côté, avec lequel le débit de bière souhaité peut être réglé.


Différences entre un robinet compensateur et un robinet à piston conventionnel


Fondamentalement, deux types de robinets peuvent être distingués. En plus du robinet compensateur, il existe également le robinet à piston conventionnel. La principale différence entre les deux versions est le système de buse spécial de la vanne de compensation.

Étant donné que le robinet compensateur peut fonctionner à une pression plus élevée, il élimine également le besoin d'une bobine d'apaisement, comme c'est généralement le cas lors du taraudage avec des robinets conventionnels.

Ce fait fait d'un robinet compensateur un excellent choix, en particulier pour les systèmes de distribution de bière compacts, avec lesquels, avec un peu de pratique, presque n'importe quel type de bière peut être tiré sans aucun problème.

En dehors de cela, la fonctionnalité est plus ou moins la même. Dans le robinet compensateur et le robinet à piston, la bière est pré-refroidie et est ensuite transportée vers le robinet via la conduite de bière avec la pression appropriée.